photo Cirque : « Dolce Salato »

Cirque : « Dolce Salato »

Festival généraliste, Théâtre, Cirque - Marionnette, Théâtre de rue

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE 61140

Le 05/07/2024

Compagnie Circo Carpa Diem L’alliance improbable entre la naïveté et la rêverie d’un personnage et l’énergie débordante, la vitesse et le mouvement de l’autre créent une dynamique unique. Leur duo est aussi harmonieux que l’eau et la farine se mêlant pour créer un pain dont la simplicité cache en réalité une magie étonnante. Tulli, suspendu tête en bas au mât, semble lire le monde à l’envers, tandis que Vroni défie les lois de l’équilibre en pédalant un vélo de ses mains tout en dirigeant avec ses pieds. Leurs numéros, à la fois drôles, tendres et surréalistes, se combinent dans une chorégraphie où ils pétrissent à quatres mains. « Dolce Salato » invite le public à redécouvrir l’innocence de l’enfance dans le langage muet du cirque contemporain. Durée : 40 min. Gratuit. Spectacle programmé dans le cadre du réseau RENAR. Tout public. Le spectacle débute à l'heure. Aussi, il est recommandé d'être ponctuel par respect des artistes et du public présent.

photo Magie et mentalisme : Rondinox par la compagnie Mister Alambic

Magie et mentalisme : Rondinox par la compagnie Mister Alambic

Festival généraliste, Théâtre, Cirque - Marionnette, Théâtre de rue

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE 61140

Le 16/08/2024

Le Rondinox est conçu pour vous ! Découvrez ce gadget quantique, un disque de vide enchâssé dans un anneau métallique. Une conception simple destinée à révéler vos talents et à accroître votre potentiel. Messieurs Richard et Bertrand, deux marchands certifiés, vous inviteront à expérimenter ses vertus, dont vous ne pourrez plus vous passer. Lorsque l’absurde rencontre l’humour… le doute persiste, supercherie ou vérité ? Avec Rondinox, la compagnie Mister Alambic continue son exploration dans un monde désuet mais charmant, peuplé d’illusions, à la frontière du plausible et de l’invraisemblable. Gratuit. Spectacle programmé dans le cadre du réseau RENAR. A partir de 7 ans. Le spectacle débute à l'heure. Aussi, il est recommandé d'être ponctuel par respect des artistes et du public présent. Renseignement auprès de l'Office de Tourisme de Bagnoles de l'Orne Normandie 02 33 37 85 66 ou www.bagnolesdelorne.com

photo My Land

My Land

Spectacle

ALENCON 61000

Le 23/11/2021

Quand les pionniers du cirque contemporain hongrois s’acoquinent avec des acrobates ukrainiens de rang mondial, cela donne My Land, un des grands succès circassiens de l’Edinburgh Festival Fringe sélectionné par les critiques comme « Meilleure production parmi des milliers ». Nous voilà partis aux origines de l’humanité, à la recherche du lien éternel qui unit l’Homme à sa planète. Sept acrobates ukrainiens foulent la terre, cette matière vivante et mouvante d’où nous venons et qui nous porte. Entre ombres et lumières, ils explorent nos mythes les plus anciens par de multiples contorsions, voltiges, portés et prouesses aériennes. Cirque, théâtre, danse classique et contemporaine se côtoient allègrement dans cette pièce qui signe une refonte des arts de la piste tout en grâce et élégance. Puisant dans les racines personnelles des acrobates, la musique déploie des motifs folkloriques tatars, moldaves et ukrainiens. Techniquement extraordinaire, éblouissant de magie, cette fresque poétique pose une pierre de plus à l’édifice d’un nouveau genre appelé « cirque danse ».

photo Le Dernier Cèdre du Liban

Le Dernier Cèdre du Liban

Spectacle, Théâtre, Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 19/12/2021

Voici une pépite du Festival d’Avignon 2017. Nikola Carton s’empare du texte d’Aïda Asgharzadeh, également auteure de La main de Leïla accueillie récemment à la Snat61. Pour nous conter une intrigue romanesque sur la question des origines : un plateau quasiment nu, deux comédiens aux mille palettes et des changements de costumes à vue. Le dernier cèdre du Liban conte l’histoire d’une guerre entre Eva et sa mère Anna Duval, figure inspirée de la photographe-journaliste au destin tragique Camille Lepage. Après le décès d’Anna, Eva reçoit une boîte contenant quelques babioles, un dictaphone et des cassettes. La jeune fille va faire connaissance avec sa mère, reporter de guerre, et remonter le fil de sa vie. Dans la lignée du grand Michalik et à la manière du théâtre de tréteaux, Nikola Carton signe une mise en scène vive et redoutablement efficace. Quelques bruitages, des ruptures de jeu, de lumières et nous voici baladés de Beyrouth à un aéroport, de Berlin à une chambre d’hôtel. La magie opère avec une simplicité confondante. Il suffit parfois d’une histoire.